L’EPF, une école d’ingénieur-e-s engagée pour les femmes
Janvier 2025 l'année des 100 ans : L'EPF lance le ParityLab
Une nouvelle voie de recrutement et un programme de formation dédiés aux jeunes femmes

Un recrutement non compétitif pour attirer de nouveaux talents féminins
Dès janvier 2025, Parcoursup proposera une nouvelle voie d’accès au cursus ingénieur de l’EPF, exclusivement réservée aux femmes. Ce processus de sélection non compétitif permettra d’identifier les compétences attendues d’une ingénieure à travers trois épreuves : l’étude du dossier scolaire, une épreuve de mise en situation collective, et un échange avec un membre de l’équipe EPF. L’objectif est d’intégrer 50 jeunes femmes supplémentaires dès 2025.
Un parcours de formation axé sur l’insertion professionnelle
En complément du cursus, un parcours de formation spécifique dédié aux femmes est mis en place, axé sur l’insertion professionnelle. Ce programme vise à fournir aux futures ingénieures les clés pour comprendre l’environnement en entreprise, déconstruire les stéréotypes de genre et décrypter les attentes des employeurs. Le ParityLab ambitionne ainsi de doter les jeunes femmes des moyens pour atteindre leur plein potentiel professionnel et surmonter les obstacles spécifiques aux femmes.
Un laboratoire de recherche-action pour promouvoir la parité
L’EPF s’est appuyé sur les résultats de la recherche et la littérature sur les biais de genre pour construire ce nouveau parcours. Le ParityLab, laboratoire de recherche-action dédié à la parité, abordera le sujet avec objectivité et s’appuiera sur la démarche scientifique pour identifier les leviers de la féminisation. Un conseil stratégique composé de personnalités de l’enseignement supérieur et d’experts des questions de parité guidera les recherches-actions menées au sein du ParityLab et suivra le développement du parcours femmes de l’EPF.
Une initiative soutenue par la Fondation EPF et dans un cadre expérimental du Concours Avenir
Portée par la Fondation EPF, reconnue d’utilité publique pour sa mission de formation supérieure des femmes dans les domaines scientifiques et techniques, cette initiative s’inscrit dans une démarche globale du Concours Avenir. Les candidates devront choisir entre la filière ParityLab et la formation ingénieur de l’EPF via le Concours Avenir.
Un signal fort pour l’égalité Femmes-Hommes
« La création de cette voie de recrutement exclusivement dédiée aux femmes est un signal fort, envoyé à celles qui doutent que le métier d’ingénieure est fait pour elles et plus largement à la société. Nous souhaitons attirer dans nos écoles un nouveau vivier de femmes dont les rêves et les ambitions ont pu être freinés par les stéréotypes de genre et leur fournir tout au long de ce cursus les moyens de réussir dans leur future carrière d’ingénieure. Notre ambition est forte puisque notre objectif est d’atteindre d’ici 2028 la parité dans nos programmes de formation. » – Emmanuel Duflos, Directeur général de l’EPF.
ACTIONS EN COURS
L’EPF soutient l’entreprenariat féminin
L’IncubAct’Her, un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat féminin de la hashtag FondationEPF et de l’EPF Engineering School.
La hashtag FondationEPF (Fondation EPF – Ecole Polytechnique Féminine), fondation reconnue d’utilité publique, et l’école d’ingénieures et d’ingénieurs qu’elle porte l’EPF Engineering School ont pour mission statutaire de concourir à la formation des femmes dans les domaines des sciences et des technologies. Cela vaut aussi pour la formation à la création d’entreprises, secteur dans lequel les inégalités de genre restent fortes, comme sur la question de l’accès au financement (voir par exemple l’enquête de l’ADIE à ce sujet).
Plus que jamais fidèle à sa mission historique, l’EPF Engineering School a ainsi inauguré le 23 mai dernier son incubateur, l’IncubAct’Her, dont la mission sera de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et d’accompagner les femmes, notamment nos étudiantes mais pas uniquement, dans leur parcours de création. L’incubateur proposera aux femmes un parcours de formation spécifique.
Nous avons également pris le parti d’exiger que les équipes que nous accueillerons comportent nécessairement au moins une femme entrepreneuse.
Cette création d’un incubateur investi pour la cause féminine en sciences et en technologies est l’aboutissement d’une des actions du plan stratégique 2018-2024 proposé par Jean-Michel Nicolle, directeur général de l’EPF Engineering School jusque 2023, et à qui j’ai eu l’honneur de succéder.
La naissance de l’incubateur n’aurait pas pu avoir lieu sans l’implication de toutes les équipes de l’EPF Engineering School et l’engagement d’Eric SAVATTERO.
Et enfin, l’incubateur ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’énergie et l’enthousiasme déployé par Frédérick Baby-Marinpouy qui dirigera cet incubateur. Je le remercie de s’engager pour que l’immense ambition de cet incubateur devienne une réalité … pour le bénéfice premier de nos entrepreneuses et entrepreneurs.
Un immense merci à toutes et tous !
Découvrir le dossier de presse complet
-
IV– UN ENGAGEMENT POUR LES FEMMES QUI REPREND SA PLACE DE PREMIER PLAN
L’EPF est la première école d’ingénieur créée par une femme pour les femmes. « Concourir à la formation supérieure des femmes dans les domaines scientifiques et techniques » est la mission centrale de la Fondation EPF qui a conduit à sa reconnaissance d’utilité publique. Unique dans le monde des écoles d’ingénieurs, le plan 2024-2028 remet cet engagement au premier plan de sa stratégie. Son ambition : faire de la fondation EPF un acteur national de référence sur la question de l’égalité Femmes-Hommes dans le domaine des sciences et technologies.
A – Un environnement de formation exemplaire pour la parité
Plus que de faire bouger les lignes, la Fondation EPF ambitionne de faire de ses écoles de véritables démonstrateurs de l’égalité Femmes-Hommes. Pour atteindre cet objectif, elle engagera un processus de transformation globale, visant à reconfigurer les espaces physiques, l’environnement de formation et la culture relationnelle au sein de ses écoles. Parmi les premières réalisations qui seront lancées :
Le renforcement de la présence des femmes dans les cursus de ses écoles avec un objectif visé de parité. Pour l’accompagner, une voie d’admission spécifique pour les femmes est à l’étude. Des dispositifs de soutien financier spécifiques seront mis en place pour favoriser l’intégration des femmes dans l’ingénierie, notamment dans les cursus de la Fondation.
Le développement de l’entrepreneuriat féminin, avec la mise en place d’un incubateur qui instaure la mixité comme condition d’admission des projets (Cf. p.17). La réussite entrepreneuriale des femmes sera accompagnée par des programmes de formation et de mentorat spécifiques. Un fond de soutien destiné à investir et à prendre des parts dans des startups de ses alumni sera également créé par la Fondation pour gommer l’inégalité d’accès des femmes aux financements bancaires (une femme a 2 fois plus de risque qu’un homme de se voir refuser un prêt bancaire).
La mise en place d’un accompagnement individuel et collectif des étudiantes avec la mise en oeuvre d’un programme spécifique d’assertivité dans tous les cursus : ateliers « Carrières au féminin, négociation et affirmation de soi », parcours de formation pour aider les jeunes femmes à mieux appréhender leur insertion et leur carrière, mentorat pour lever les freins qu’elles s’imposent spontanément au cours de leur carrière en entreprise (auto-censure, sentiment d’imposture…).
Objectif à 2028
50 % de femmes dans chacune des formations
100% de taux de satisfaction de la population féminine
Mise en oeuvre d’un programme d’assertivité dans tous les cursus et d’un dispositif de mentorat féminin
Mixité obligatoire pour l’admission des projets dans l’incubateur
B – Une Fondation référente sur la question de l’égalité Femmes-Hommes
Rejoindre la Fondation EPF pour la crédibilité de son engagement sociétal auprès des femmes et ses écoles pour se former aux métiers de l’ingénierie, telle est la proposition faite aux futurs étudiants et apprenants. Pour rendre son engagement plus visible et asseoir son positionnement d’acteur national et international en faveur de la parité Femmes-Hommes dans les sciences et technologies, la Fondation EPF déploiera de nouvelles actions :
Création d’un observatoire annuel des carrières des femmes dans le domaine de l’ingénierie en s’appuyant sur les capacités d’analyses de l’intelligence artificielle.
Formulation et promotion de propositions pour améliorer l’attractivité des métiers de l’ingénierie auprès des femmes.
Production d’un cycle de conférences propre sur l’égalité Femmes-Hommes.
Renforcement de l’engagement en faveur de la promotion des métiers de l’ingénierie chez les femmes au Sénégal et plus globalement en Afrique, en s’appuyant sur le développement d’EPF Africa.
Renforcement des partenariats avec les acteurs de l’égalité Femmes-Hommes.
Développement et diversification des dispositifs de soutien financier grâce au mécénat en s’appuyant sur la légitimité et la capacité de la Fondation à lever des fonds.
Objectif à 2028
Création d’un observatoire annuel des carrières des femmes dans l’ingénierie
Développement d’une expertise pour accroître l’attractivité des métiers de l’ingénierie (formulation de propositions, création d’un cycle de conférences, partenariats…)
Mise en place d’un groupe de travail femmes/architectes pour repenser les espaces
Mise en place de dispositifs de soutien financier spécifiques
Un budget de 2 M€ affecté au dispositif de soutien global -
VI – FORMATION : LES ÉCOLES DE LA RÉUSSITE ET DE L’IMPACT POUR TOUS
Les objectifs de réindustrialisation de la France et les transformations engendrées par les transitions impliquent les écoles d’ingénieurs. Elles doivent former 15 000 ingénieurs supplémentaires chaque année et donc, ouvrir plus largement leur accès. Pour répondre avec efficacité à ces enjeux, la nouvelle stratégie de la Fondation EPF s’empare de deux défis majeurs :
Garantir la réussite de la formation d’ingénieurs à des profils de plus en plus diversifiés, tout en assurant le haut niveau de connaissances exigé par ces cursus.
S’assurer, en tenant compte de l’évolution rapide des compétences, que les diplômés des écoles de la Fondation ont la capacité de s’adapter aux transformations technologiques et environnementales du monde, de les imaginer et de les porter.
A noter que les travaux collaboratifs menés par la Fondation EPF pour bâtir son plan stratégique ont mis en avant l’importance de la diversité (de genre, sociale, culturelle, géographique mais aussi de compétences initiales) pour favoriser l’innovation, la créativité et une réponse adaptée aux enjeux sociétaux.
A – Une pédagogie cohérente avec la diversification des profils
1. L’aménagement de nouvelles voies de recrutement
L’EPF repense les modalités d’accès à ses formations à travers plusieurs initiatives :
Une voie d’admission spécifique pour les jeunes filles,
Une nouvelle filières de recrutement pour les élèves de CPGE filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre),
Une filière AST (Admission sur Titre) pour des étudiants titulaires d’une licence scientifique, et une possibilité à l’étude, d’accueillir les étudiants issus de cursus universitaires dans les domaines des humanités et du droit.
Ces voies d’accès complètent la démarche de diversification déjà initiée par l’EPF avec l’ouverture d’une filière pour les titulaires d’un Bac STI2D et les profils qui n’ont pas suivi la spécialité mathématiques en terminale.
Enfin, des dispositifs d’aides financières seront mis en place pour accroître la représentation des étudiants boursiers dans les cursus : bourses et développement des filières par apprentissage, y compris pour le diplôme d’ingénieur généraliste. Parallèlement, la Fondation EPF nouera des partenariats avec des établissements du secondaire pour promouvoir les études d’ingénieurs.
Objectif à 2028
3600 étudiants
50% de jeunes femmes
Plus de 20% de boursiers
Nouvelles filières de recrutement : voie d’admission spécifique jeunes femmes, Prépa BCPST et AST pour les titulaires d’une Licence scientifique
Ouverture de nouvelles filières par apprentissage
ACTIONS REALISEES
L’EPF, une école responsable
La responsabilité sociétale est un des engagements forts de l’EPF. Adhérente depuis 2005 au Pacte Mondial de l’ONU, l’EPF soutient les 10 principes du Global Compact des Nations Unies, notamment en publiant sa 1ère « Communication sur l’Engagement » (COE).
Pacte mondial est une initiative des Nations Unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, et à la lutte contre la corruption. La signature du Pacte mondial est une démarche volontaire de la part de l’entreprise.
JM Nicolle, directeur général de l’école de 2008 à 2023
« …Par cette adhésion, nous exprimons notre volonté de soutenir le Global Compact dans la promotion de ces principes et communiquons sur cet engagement à nos parties prenantes et au public au sens large.
Cliquez ici pour découvrir la communication EPF sur l’engagement 2022
EXTRAITS
PRINCIPE 6
Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.
ÉGALITE FEMME/HOMME ET DIVERSITÉ
UNE HISTOIRE SINGULIÈRE
L’EPF est née de la volonté d’une pionnière, Marie- Louise Paris, l’une des premières femmes diplômées d’une école d’ingénieur, en 1922. Face aux besoins croissants d’ingénieurs, juste après la 1re guerre mondiale, elle décide de créer une école réservée aux femmes puisque très peu d’écoles acceptaient alors de les former : l’Institut Electromécanique Féminin naît en 1925 grâce à la farouche détermination et force de conviction de cette passionnée des sciences et technologies. Férue d’aéronautique, elle décide ensuite d’élargir les enseignements proposés et change le nom de l’établissement en 1933 qui devient l’Ecole Polytechnique Féminine. En 1938, l’EPF est habilitée à délivrer le Diplôme d’ingénieur par la CTI, avant d’obtenir la tutelle du Ministère de l’Education Nationale en 1943. Forte de la reconnaissance croissante des industriels, l’école poursuit son développement et forme dans les années 70 la moitié des ingénieures diplômées en France.
En 1994, l’école devient mixte et ne décline plus son sigle. Mais elle reste fidèle à ses origines en accueillant aujourd’hui près de 35 % d’étudiantes contre 17 % en moyenne dans les autres écoles d’ingénieurs. Sa vocation est respectée grâce à son statut de Fondation reconnue d’utilité publique, dont l’objet principal est de valoriser la diversité dans le monde de l’ingénieur, en renforçant particulièrement la présence et la reconnaissance de la femme dans les métiers de l’ingénierie et les fonctions de management.
DES ACTIONS PARTICULIÈRES
EPF a créé, en 2016, la mission du Référent Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine Anti- LGBTQUI+. Ce dernier accompagne et sensibilise les 3 communautés de l’EPF, élèves, enseignants et personnels, à l’importance de la lutte contre les discriminations et les informes des outils de prévention. Il organise, chaque année en mars, ma Semaine de la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine Anti-LGBTQI+ qui implique de nombreuses associations étudiantes de l’EPF et qui donne la parole à de nombreux acteurs engagés dans la lutte contre les stéréotypes et la discrimination. Le Référent peut notamment s’appuyer dans l’exercice de sa mission sur l’association étudiante Egaliphi.
- L’EPF accueille de nombreux étudiants étrangers dans ses différents programmes. Ils sont étudiants en échange, participent à nos programmes de FLE ou d’’école d’été ou étudient dans le cadre de nos Double Diplômes. Ils contribuent fortement à l’internationalisation at home de l’EPF et à la diversité culturelles et internationales de son corps étudiant et enseignant.
L’école continue d’agir en faveur de la promotion du métier d’ingénieure, avec des actions spécifiques auprès des lycéennes et étudiantes, ainsi qu’à travers des partenariats, en particulier avec l’association « Elles bougent » (visites de sites industriels, de salons professionnels) ou encore des actions développés au niveau national et régional (Challenge Innovatech, elles bougent pour l’Energie, Elles bougent pour le bâtiment. Participation aux « semaines de l’Orientation » dans les lycées pour promouvoir les STEM auprès des jeunes filles. Implication des étudiantes et étudiants sur ces thématiques.
- L’EPF participe aussi au salon Studyrama, Ingénieur au féminin avec une conférence qui a pour but de montrer aux jeunes filles qu’elles ont toute leur place en école d’ingénieur.
- Investie aux côtés de la CDEFI sur cette thématique, l’EPF est impliquée dans la campagne « Ingénieuses » chaque année en mars et a remporté en 2020 le Prix Coup de Coeur du Jury pour ses actions de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles sur ses campus et plus particulièrement une conférence organisée avec ONU Femmes France et WomenVai le 3 juillet 2020.
- L’école a participé au WSIS sur le domaine de l’IA et l’Ethique, des actions de leadership au féminin, au concours/formation « Les amazones du digital » avec le Béné, une conférence sur le Gender equality au siège de Nokia France avec l’intervention de son directeur Jean-Michel Nicolle.
- L’EPF adhère à la charte Egalité Femmes / Hommes signée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 28 janvier 2013. Elle met en oeuvre les mesures proposées dans la charte au sein de l’établissement et a nommé une référente égalité en juillet 2013.
Le 5 avril 2022, l’EPF accueille la cérémonie de Remise des Prix du Concours de la CGE sur le thème « Les métiers ont-ils un genre ? » auquel plusieurs équipes d’étudiants EPF participent. Jean-Michel Nicolle en assure l’ouverture.
- Dans le cadre d’une politique d’Egalité Femme / Homme, ces principes veillent en particulier à rendre visibles les femmes dans la langue et dans les images et à proposer une diversité des représentations, en particulier pour des métiers en manque de talents féminins. Féminiser le titre d’ingénieur dans notre logo, c’est valoriser notre volonté de diplômer autant d’ingénieures que d’ingénieurs, en dépassant l’auto-censure qui a encore la vie dure au niveau de l’orientation, quand on sait que 1 ingénieur sur 5 seulement est une femme en France.
En effet, la Fondation EPF oeuvre pour « concourir à la formation supérieure des femmes dans les domaines scientifiques et techniques ». Ce projet a l’ambition de relever un défi essentiel, éveiller la vocation aux métiers de l’ingénieur en levant les obstacles – financiers, culturels et sociaux – qui, aujourd’hui encore, freinent l’accès des jeunes filles à l’enseignement supérieur.
- En France, des bourses d’études « Marie-Louise Paris » ont été créées en hommage à la fondatrice de l’école. Elles sont attribuées à des étudiantes intégrant l’école sur des critères sociaux (boursières CROUS) et de mérite (résultats aux concours d’entrée à l’EPF et au bac).
- A l’international, l’EPF a lancé en septembre 2012 le programme « IngénieurEs en Afrique » destiné à aider financièrement les jeunes Africaines désireuses de mener des études scientifiques, en partenariat avec 2iE, école d’ingénieurs spécialisée dans l’Eau et l’Environnement, basée à Ouagadougou au Burkina Faso. Depuis le lancement de cette classe préparatoire scientifique, 18 jeunes filles ont reçu une bourse partielle ou totale (frais de scolarité, d’hébergement, de vie) au cours de leur cycle préparatoire, grâce à des financements provenant d’entreprises françaises et internationales (EDF, Areva, Aggreko, Cofely- Inéo, Devoteam, JPB Invest), d’institutions internationales (UEMOA, BAD-CDEAO) et des Fondations EPF et 2iE.
- Pour compléter ses actions en faveur de la diversité, l’école s’engage également sur le terrain de :
- L’ouverture géographique avec une implantation à Troyes en 2010 et à Montpellier pour diversifier l’origine de nos élèves, et des projets de nouvelles implantations d’ici à 2020 en France et en Afrique ;
- La diversité sociale grâce à l’ouverture de 2 formations par apprentissage, d’un programme adapté pour les bacheliers STI2D, de bourses de la Fondation EPF, d’admissions parallèles (de bac+1 à bac+4 en France et à l’international), sans compter l’ouverture en 2016 d’un bachelor Tech Sales Management en ingénierie et business pour les bacheliers S, STI2D, L, ES spé maths.
- L’accès aux élèves en situation de handicap via l’adaptation matérielle et pédagogique, la présence d’un référent handicap à l’école pour accompagner ces étudiants tout au long de leur scolarité, une bourse spécifique allouée et l’acquisition en 2017 d’un véhicule adapté pour faciliter les transferts d’étudiants en fauteuil roulant entre les campus.
- La création en juin 2016 du Challenge « 24h Innov’ Handicap », et pérennisé depuis. Ce hackathon organisé en simultané sur les 3 campus de l’EPF à destination des étudiants de 4e année (environ 400 élèves) a pour objectif de sensibiliser ces futurs ingénieurs aux problématiques liées au handicap. Répartis en groupes de 8 à 10 personnes, ils ont 24h pour imaginer, développer et présenter un projet de produit/service innovant sur l’une des thématiques proposées (mobilité urbaine, enfance & handicap, sport & handicap, objets connectés, éducation & handicap, etc.). Au cours de ces 24h les étudiants sont également mis en situation au travers d’ateliers (lecture en braille, ceci-foot, bar du silence) et ont la possibilité d’échanger avec des personnes en situation de handicap venus exposer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.
- La mise en place d’un Comité Handicap dont les missions sont :
- Actions d’accompagnement : suivi des étudiants, actions ponctuelles, mise en place / Clarification de tiers temps (contrôle continu), accessibilité des événements, travaux d’étudiants ;
- Actions pédagogiques : actions avec divers partenaires (entreprises) ;
- Actions de recherche et d’innovation : Projet du dispositif médical, intégration de la recherche ;
- Actions de communications : Les « Jeudis Pédagogiques », sensibilisation des responsables pédagogiques, formation des référents, présence aux JPO, organisation du « challenge handicap ».