

Pourquoi Colette KREDER et la fondation EPF ?
Engagement personnel de Colette KREDER
-Colette KREDER a, dès son plus jeune âge et de sa propre initiative, tout fait pour sortir de son milieu rural modeste, en poursuivant ses études au plus haut niveau et en accédant au métier d’ingénieure. Elle a ensuite passé sa vie à aider des femmes volontaires à avancer dans leur carrière.
-co-fondatrice du réseau Demain la parité
-co-fondatrice de l’association Femmes et Sciences
Ci-contre, sa ville natale lui a rendu hommage en donnant son nom à une allée.
Rôle de l’Ecole Polytechnique Féminine
-1ère école d’ingénieure dans le monde réservée aux femmes, crée en 1925 à Paris par Marie Louise PARIS
-Reconnue comme modèle sociétal précurseur au début du 20ème siècle
-Ouverture en 2022 en Afrique à Dakar d’une antenne EPF qui encourage la mixité dans le prolongement de la vision sociétale de Marie Louise PARIS et de Colette KREDER
-Création le 24 mai 2024 de l’incubact’HER dont la mission sera de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et d’accompagner les femmes dans leur parcours de création.
Plan stratégique de l’EPF 2024-2028 :
« Former 50% de femmes ingénieures dans tous les programmes »
Rôle de Colette KREDER à l’EPF et à la fondation EPF
-1980-1994 direction de l’EPF
-1990 création de la fondation EPF reconnue d’utilité publique avec comme vocation la promotion des sciences et technologies auprès des femmes
-199? rayonnement de la francophonie à l’international avec des formations biculturelles avant-gardistes
Vision
-Augmenter le nombre de femmes ingénieures, capables de faire évoluer le domaine de la science et des techniques auxquelles elles se consacreront, en :
-accompagnant leur parcours avec un ensemble de moyens : actions de marrainage, apports de ressources diverses, accès à des réseaux, etc…
-finançant partiellement leurs études en école d’ingénieur ou université
-Accroître l’attractivité du métier d’ingénieur en :
-communiquant publiquement, notamment dans les zones rurales sous représentées (annexe 4)
-valorisant des rôles modèles de femmes ingénieures inspirantes dans le passé (grands témoins, marraines du jury,…)
-promouvant l’apport des femmes aux domaines scientifique, technique, sociétal, sanitaire et humanitaire dans le contexte des valeurs de la francophonie
Témoignages d’anciennes élèves de Colette KREDER